mercredi 19 février 2014

Le 16ième siècle


Aux 16ième siècle, les routes sont de plus en plus achalander, due au commerce et au transport qui prennent de l’expansion. Cela entraine de plus en plus de voyageurs dans les villes et la création du métier d’aubergiste. L’aubergiste accueil ces gens dans un endroit ou ils peuvent manger, dormir et ou il y a une écurie pour le cheval. Une auberge à cette époque est fait en sorte que les gens ce sentent comme chez eux, qu’il y retrouve les mêmes commodités qu’ils ont à leurs propre maison. Le métier de cabaretier était aussi très populaire au 16ième siècle. Par contre ce métier consistait à vendre de la nourriture et de l’alcool sans endroit ou dormir.

La taverne était un endroit qui apportait beaucoup de controverse au 16ième siècle. Les gens y allaient pour boire de l’alcool, faire la fête et jouer à des jeux de dés, de cartes et de tables. L’église et la taverne étaient constamment en guerre. L’église désapprouvait les tavernes car leurs valeurs étaient très différentes. Peu à peu les tavernes ont commencé à avoir une réputation de lieux pour criminelle ou il était possible faire toutes sortes d’activités illégales.

Dans les auberges au 16ième siècle, les chambres étais offertes au visiteur qui était simplement de passage. Le lit se partageait à deux ou à trois que les gens étaient avec famille, ami(e)s ou étrangers, ils devaient partager. Alors que dans les restaurants au 16ième siècle la nourriture était très différente dans la campagne et dans les villes. Dans les campagnes on servait des pains, des légumes, des œufs, du fromage, du potage, des soupes du couscous et un peu de viande. Finalement dans les villes on servait des charcuteries, du poisson, des soupes, des potages, plusieurs viandes, des pâtés, du fromage, de la volaille, des fruits et des pâtisseries pour le dessert.

Liens avec l’hospitalité:
Au 16ième siècle l’hospitalité commence réellement a se développé plus concrètement. Les auberges, les cabarets et les tavernes en sont la preuve. Les gens ont besoin d’endroit ou dormir lorsqu’ils sont de passage et que la route et longue et désir du divertissement c’est pourquoi les cabarets et les tavernes étaient si populaires!

Sources:
http://www.etudier.com/dissertations/16Eme-Siecle/101918.html
http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/taverne1.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/XVIe_si%C3%A8cle

L'Antiquité


L'Antiquité à débuté en Mésopotamie 3500 ans avant Jésus-Christ, lors de l’invention de l’écriture et se termine en 476, à l’effondrement de l’empire romain et les invasions germaniques. C’est la période des premières grandes civilisations qui se sont développée sur tous les continents…

Les Égyptiens…

La civilisation égyptienne est née au 3ème millénaire avant J.-C. et a durée environ 2000 année. La civilisation égyptienne était très importante; ils ont développée l’écriture (hiéroglyphes), la peinture et la sculpture.

Ils étaient en majorité des paysans, ils travaillaient fort afin d’assurer une bonne irrigation des champs; ils creusaient des canaux et utilisais du chadouf. Ils cultivaient les céréales et le lin, avec quoi il fabriquait des vêtements.

Les Égyptiens étaient définis par le culte des dieux et des morts. Ils participaient aux travaux de constructions des pharaons; temples, tombeaux, mausolées et pyramides.

L’hospitalité

L’histoire de Moise est une excellente preuve que l’hospitalité était présente en Égypte dans l’antiquité. Moise n’a pas eu autre choix que de se sauver dans un désert lorsqu’il tue un homme égyptien parce que celui si battais un hébreux. Il se sauve à Madian, ou il prête main forte aux filles du prêtre en échange d’être héberger et nourrie.
 

Les romains…

La civilisation romaine est fondée en 753 avant Jésus-Christ, au sud de la Gaule, en Italie.

Dans l’antiquité une des force de la civilisation romaine étais l’armée, qui étais très puissante et bien organiser. Ils ont conquis plusieurs pays autour de la mer Méditerranée, entre autre la Gaule.

Tout comme Les grecs et les égyptiens, le romain croient en de nombreuses puissances divines. Leurs dieux ont chacun leur propre spécialité et correspondent souvent aux dieux grecs.


L’hospitalité

Le droit d’hospitalité établi entre la famille de Jules César et le père de Catulle consiste à ce que le père de Catulle hébergeait César lorsqu’il allait conquérir la Gaule ou lors de ses voyages. Dans le but que César puisse dormir quel que part et se nourrir.

Les Grecs…

La Grèce est située au sud-est de l’Europe et 80% du territoire de la Grèce sont des montagnes. A l’époque de l’antiquité c’étais un problème car cela rendais les communications difficiles. Cela a aussi occasionné la création de plusieurs royaumes organisés en petits États indépendants souvent rivaux.

En Grèce antique, l’agriculture et l’élevage étaient très limités tandis que la vie maritime était importante. Les Grecs ont fondé des colonies sur les bords de la Méditerranée et de la mer Noire.

L’art de la Grèce antique étais très populaire et a apporter une influence importante sur la culture de plusieurs pays dans l’antiquité à aujourd’hui. On retrouve l’art de la Grèce en particulier dans les sculptures et l'architecture.

Comme les Égyptiens, les Grecs reconnaissent une multitude de dieux. Par contre, avec le temps ils ont réduit à environ douze dieux immortels vivant sur le mont Olympe, la montagne la plus élevée du pays.


L’hospitalité

La philia est le mot grec pour exprimer l’amitié ou la camaraderie. Pour les Grecques l’hospitalité étais l’appartenance à un groupe social plutôt qu’a une relation sentimentale. C’est lorsque les jeux olympiques ont débuté que les gens se sont déplacer pour venir assister aux compétitions. Les grecques se devaient d’héberger et de nourrir les gens qui venaient voir le spectacle.


Lien avec l’hospitalité:

Comme on peut voir, les trois civilisations importantes de l’antiquité étais tous différentes les unes de les  autres et avait leurs propres forces, que ce soit l’agriculture, l’architecture ou l’armée. Par contre les trois civilisations ont des exemples marquants que l’hospitalité étais bien présente dans l’antiquité et qu’il s’entraidait.

Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiquit%C3%A9
http://soutien67.free.fr/histoire/pages/antiquite/antiquite.htm
http://his.nicolas.free.fr/Panorama/PagePanorama.php?mnemo=Antiquite
http://www.histoire-pour-tous.fr/forum/fin-de-l-antiquite-debut-du-moyen-age-t10557.html
http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/index.php3
http://www.rome-roma.net/rome-antique.html
http://www.egypte-antique.com/